الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية VOICI MON OPINION SUR LE PROJET DE LA CONSTITUTION... Par MONCEF BEN MRAD

نشر في  07 جويلية 2022  (12:27)

Par MONCEF BEN MRAD
Le préambule du projet de cette constitution est hallucinant comme si la Tunisie est née en 2011 ou en 2022. Nos racines sont plurielles et l'arabité un simple segment.
La OUMMA musulmane n'existe pas. Moi, tunisien n'a aucun lien avec un musulman du Caucase, d'Afghanistan, de Malaisie, du Pakistan ou du Qatar.. Il existe des sphères musulmanes distinctes. Le religieux ne peut être ni un ciment ni un projet. Ce projet a une texture religieuse passéiste qui peut s'attaquer à beaucoup de libertés.
 
L'absence totale de contrôle du président est inacceptable et intolérable. L'absence de référence à la citoyenneté de manière explicite est intolérable de même que les références à la démocratie et aux valeurs universelles. C'est aussi l'absence de modernité.
 
L'interférence entre le religieux et le politique nous ramènera à quelques siècles en arrière..
 
 
J'aurais préféré la création constitutionnelle d'une institution chargée de promouvoir la science et la technologie, ça aurait été un signe fort et clair.
 
Le parlement doit être élu directement par le peuple et avoir un pouvoir de décision et de contre-pouvoir grâce à un code électoral qui exclut les condamnés de droit public, les contrebandiers et les terroristes.
 
Quant à l'écologie, la femme et la culture, elles doivent être les axes principaux de la constitution.